Mises en scènes d'objets Télécharger le pdf
Mises en scènes d'objets

Mises en scènes d'objets

Raconter une histoire

Au cours de l’activité, les enfants vont poursuivre les activités de détournements d’objets en cherchant cette fois à raconter des histoires, contextualiser l’objet de manière signifiante, exploiter de manière éventuellement contradictoire l’objet et sa mise en composition plastique.De fait, l’activité leur fera rechercher et exploiter la fonction de chaque objet plus que sa forme pour élaborer des compositions plastiques poétiques.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Remarque : 

Cette activité doit être menée à la suite de l’activité « Détournements d’objets » afin que les enfants aient déjà l’habitude d’exploiter les formes des objets pour construire un projet artistique.

 

MATÉRIEL

  • Feuilles blanches et de couleur
  • Autant de petits objets que possible, extraits des trousses et rapportés de la maison

 

OBJECTIFS VISÉS

  • Mettre en oeuvre un projet artistique
  • Rendre compte du cheminement de l’intention à la réalisation
  • Découvrir les relations entre les objets et l’espace
  • Réaliser en plusieurs dimensions une composition plastique à des fins de récit
  • Intervenir sur des objets, les détourner à des fins narratives ou poétiques
  • Donner forme à son imaginaire

1 - Réunir les enfants en groupe, poser les objets réunis au milieu et mettre en place une discussion collective pour travailler les associations d’idées. Par exemple : à quoi sert une fermeture éclair – à ouvrir ou fermer un vêtement – qu’est-ce qui s’ouvre et se ferme autour de nous – par exemple, une fenêtre ou une porte – on pourrait donc associer l’objet fermeture éclair avec le dessin d’une porte ou une fenêtre.Autre exemple avec un compas – A quoi sert un compas – à tracer des cercles – qu’est-ce que l’on ne peut pas tracer avec un compas – un triangle, un carré, un rectangle… - On pourrait associer le compas avec le dessin d’un carré ou d’un triangle pour faire une composition amusante.

2 - Proposer aussi de réaliser de petites histoires :les clous/ poils de barbe qui poussent et poussent et poussent, ou encore les grains de raison/ ballons qui éclatent.
3 - L’objectif de ces discussions sera d’obtenir des associations d’idées capables de créer des liens entre l’objet et le dessin. On travaillera la signification de chaque élément, l’histoire à raconter, plus que la simple utilisation d’une forme.Ce travail est beaucoup plus complexe selon l’âge des élèves, mais extrêmement créatif.

4 - Une fois que de nombreux exemples ont été trouvés oralement, installer les enfants individuellement ou en groupes afin de commencer l’exploration de nouvelles pistes.
5 - Faire des pauses régulièrement pour montrer le travail obtenu, discuter des pistes créatives trouvées et stimuler les échanges pour enrichir l’ensemble du travail.
6 - L’ensemble des réalisations peut donner lieu à une exposition des réalisations.

 

POUR CONTINUER

  • Le travail artistique de la mise en scène d’objets est infini et peut donner lieu à de multiples recherches.
  • La piste du changement de temps (avant/après) ou du changement d’échelle sont faciles à mettre en oeuvre : par exemple, le brocoli devient arbre géant, les rouleaux pinceau deviennent rouleaux pour laver les voitures…, les décors à associer sont plus simples à trouver.