Interventions plastiques sur des objets 3 Télécharger le pdf
Interventions plastiques sur des objets 3

Interventions plastiques sur des objets 3

Au cours de l’activité, les enfants vont utiliser des objets naturels d’origine végétale comme supports pour faire apparaître des personnages, des monstres ou des animaux. Ces figures pourront dans un second temps leur permettre de raconter des histoires. Les enfants seront amenés à tirer parti des formes évocatrices du matériau choisi pour lui donner vie. Ils feront l’expérience de la dimension narrative et poétique qui en résultera.

MATÉRIEL :

  • Morceaux de branches, racines…
  • Gouache acrylique brillante type acrylcolor

OBJECTIFS VISÉS :

  • Mettre en oeuvre un projet artistique
  • Intervenir sur des objets à des fins narratives
  • Repérer le potentiel d’un objet pour en faire une représentation
  • Modifier ou exploiter les qualités physiques d’un objet

1 - Présenter aux enfants un ensemble d’objets végétaux en s’interrogeant sur leur histoire, en imaginant les aléas qui les ont amenés à prendre cette forme,durant leur croissance, durant un séjour prolongé sous les intempéries ou dans l’eau… Les objets les plus intéressants sur le plan plastique sont souvent ceux qui ont « vécu ».

2 - Demander à chaque enfant de choisir son objet à peindre en l’aidant à y trouver le potentiel expressif : dans telle forme on devine facilement la tête d’un animal ou d’un monstre ; dans telle autre, on devine un dragon… Chercher l’angle de vue le plus intéressant.

3 - Avant de passer à la réalisation, un croquis sur une feuille de papier peut être nécessaire pour préciser l’idée initiale.

4 - La réalisation commence généralement par un tracé sur l’objet au crayon.

5 - Le tracé terminé, on passe à la mise en couleur au pinceau en veillant à ne pas trop diluer la peinture acrylique afin qu’elle reste bien couvrante et opaque.

6 - Laisser aux enfant la liberté de peindre directement surleur support s’ils le souhaitent. La spontanéité peut êtreféconde dans cet exercice de détournement

POUR CONTINUER :
Certains supports artificiels de récupération tels que de vieux morceaux de carton, plastique, de vieux objets, ont un potentiel expressif et offrent aussi des possibilités de détournement avec la peinture.