Interventions plastiques sur des objets 1 Télécharger le pdf
Interventions plastiques sur des objets 1

Interventions plastiques sur des objets 1

Au cours de l’activité, les enfants vont utiliser des galets comme supports à peindre pour représenter des cactus aux formes simples. 

Les enfants observeront la correspondance de forme entre l’objet support et l’image à représenter.

En mettant en oeuvre un vocabulaire formel simple, surtout basé sur des variations de rythme, ils expérimenteront la réalisation de figures à la fois semblables et différentes, à l’image de ce que la nature nous donne à observer.

Remarque :

Avant de démarrer cette activité, il vous faut sélectionner des petits galets arrondis plus ou mois allongés, de taille adaptée à vos mini pots de fleurs. La surface doit être assez régulière pour se prêter facilement à la peinture.

Cet atelier très simple produit un résultat valorisant pour une première approche, il demande surtout aux enfants de se concentrer sur la réalisation. En cela il peut constituer une introduction à des ateliers de détournement d’objets plus complexes et créatifs.

MATÉRIEL :

  • Galets, mini pots de fleurs en terre cuite
  • Quelques photos de catus de différentes espèces (peuvent être facilement trouvées sur le web)
  • Gouache acrylique brillante type acryl color, couleur vert foncé et blanc

 

OBJECTIFS VISÉS :

  • Mettre en oeuvre un projet artistique
  • Mettre en relation une forme et une représentation
  • Modifier ou exploiter les qualités physiques d’un objet
  • Expérimenter les variations à l’intérieur d’un même langage formel

1 - Expliquer aux enfants l’objectif de cet atelier : fabriquer une collection de cactus en utilisant la forme des galets. A partir des photos, engager une discussion ouverte sur les caractéristiques des cactus, leur adaptation au désert, l’utilité de leurs épines pour protéger leur réserve d’eau des animaux…

2 - Monter la similitude entre les formes des galets et celles des catus. Faire observer également que l’implantation des épines varie selon les espèces, ce qui crée des rythmes différents.

3 - Demander à chaque enfant de choisir son galet à peindre.

4 - Proposer une pallette avec seulement deux couleurs : vert foncé et blanc. Le blanc sera d’abord utilisé comme sous-couche pour rendre plus facile et plus lumineuse le fond vert. Procéder en deux temps : peindre un côté, laisser sécher et peindre l’autre côté. La peinture acrylique sèche vite mais on peut accélerer le séchage en plaçant l’objet peint vers uns source de chaleur : radiateur, soleil…

5 - Une fois le fond vert appliqué et sec, dessiner les épines avec le blanc à l’aide d’un piceau à pointe fine. Selon les cactus, les épines prennent des formes différentes (points, étoiles…) et sont ordonnées selon certaines règles (en ligne, plus ou moins espacées…). Les dessins des épines donneront un caractère graphique différent à chaque cactus.

POUR CONTINUER :

En tirant parti de leur formes naturelles, les galets et autres objets sont des supports potentiels pour la réalisation d’une multitude de figures peintes qui sollicitent l’imagination des enfants.