Partages et divisions ( NEW ) Télécharger le pdf
Partages et divisions ( NEW )

Partages et divisions ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment créer une composition plastique très graphique par la simple multiplication d’une forme, divisée et remplie de manière aléatoire.

Matériel

• Des feuilles de papier un peu épais

• Des marqueurs peinture de type SKRIB gouache

Objectifs visés

 

• Expérimenter les effets d’agencements plastiques en deux dimensions

• Explorer des présentations de productions plastiques

• Prendre en compte le spectateur lors de la présentation des productions plastiques

• S’interroger sur la différence entre une image à caractère artistique et une figure géométrique

Présenter le résultat à atteindre en faisant observer le visuel final. Laisser un temps suffisant pour que chacun s’exprime sur ce qu’il voit : les divisions des cercles, les couleurs utilisées pour le remplissage…

Mettre au point collectivement les différentes étapes permettant de produire le même résultat.

Le principe graphique étant simple à produire, les projets individuels peuvent se mettre en place très rapidement. Ce sera de la manière de diviser les cercles, de les positionner sur la surface de papier, de choisir les couleurs de remplissage, que les effets de composition plastique seront atteints.

Prévoir des temps collectifs d’observation afin que chacun s’exprime sur les effets obtenus. Faire observer aussi les effets plastiques induits selon la division des formes et leur remplissage.

Proposer d’organiser toutes les productions individuelles en une grande fresque collective afin d’obtenir un effet presque infini de compositions.