Détournements (NEW) Télécharger le pdf
Détournements (NEW)

Détournements (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER :

Avec cette activité, les enfants vont s’interroger sur la manière d’intervenir sur des images existantes en vue d’en modifier le sens par le collage et la peinture.

MATÉRIEL :

  • Feuilles blanches un peu épaisses par élève
  • Gouache type Primacolor
  • Ciseaux, colle
  • Magazines

OBJECTIFS VISÉS :

  • Découvrir différentes catégories d’images
  • Explorer les possibilités artistiques d’images de nature différente
  • Intervenir sur des images existantes pour en modifier le sens par le collage
  • Intervenir sur des  images pour les transformer ou les manipuler à des fins narratives

Présenter les visuels de la fiche. Laisser un tempssuffisant pour que chacun  réagi sse, s’exprime, explicitesa préférence et commente.

Orienter les échanges avec les questions suivantes :

Qu’est-ce qui rend cette image insolite ? Comment cette nouvelle image a-t-elle été produite ? Quels sont les effets pour le spectateur ? Y a-t-il des changements d’échelle ? Quel est l’objectif poursuivi par chaque image ? A quelles associations d’idées parvient-on ?
Quels messages peut-on associer ? Quelle histoire pourrait être créée à partir de ces visuels ?

Mettre à disposition autant de magazines qu e possible pour constituer une banque d’images utiles.
Le temps de recherche doit être suffisant car c’est pendant ce temps que les idées se construisent,que les discussions font naître des pistes créative set que les projets naissent ou se modifient.

Ménager de nombreux temps collectifs pendant les quels chacun pourra expliquer quelles image s'il compte associer pour obtenir quel effet.

Il n’est pas rare qu’une image permette de trouver collectivement une idée : par exemple une image de pêcheur en train de sortir un poisson au bout de sa ligne, est facile à détourner si on accroche la terre au bout de sa canne à pêche. Le travail d’oralisation et de mise en commun des idées conduira nécessairement vers un enrichissement.

Une fois que chacun sera en phase de développement de son projet, l’utilisation de la peinture permettra de « fondre » encore mieux les associations d’images pour rendre l’ensemble plus saisissant.