Spirogravures (NEW) Télécharger le pdf
Spirogravures (NEW)

Spirogravures (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER :

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment créer des volumes et des effetsgraphiques en appliquant le principe de la spirogravure.

MATÉRIEL :

  • Des feuilles de papier un peu épais
  • Des feutres à la pointe assez fine de type Skrib
  • Un compas, une règle, un crayon papier

OBJECTIFS VISÉS :

  • Découvrir les effets produits par des pratiques bi-dimensionnelles
  • Jouer avec des caractéristiques physiques pour nourrir un projet artistique
  • Expérimenter des qualités physiques et des effets visuels

Présenter le visuel 1 et installer des échanges pour que chacun s’exprime sur ce qu’il faudra mettre en oeuvre pour obtenir un résultat similaire.

Conduire les observations de manière à faire prendre conscience des marques espacées régulièrement sur tout le tour du cercle, du faisceau de lignes qui partent d’un point vers l’ensemble des traits marqués sur le bord, du nombre de faisceaux qui permet d’entrecroiser les lignes, de la régularité du remplissage.

Mettre en place les premiers tâtonnements : traçage du cercle, marques tous les cm ou 2 cm sur toute sa circonférence. A ce stade, installer une discussion collective pour que chacun exprime le projet qu’il compte mettre en oeuvre : combien de faisceaux, emplacement des faisceaux (face à face, perpendiculaires…)

Laisser un temps suffisant pour que chaque projet soit dessiné au crayon. Afficher toutes les productions afin de souligner les différences en fonction du choix de
positionnement des faisceaux.

Le temps du remplissage peut être long. Des points réguliers permettront de voir les effets plastiques obtenus. De nouvelles idées pourront ainsi se développer pour de futures réalisations.

POUR CONTINUER :

Une grande frise peut être composée avec toutes les réalisations mises bout à bout afin de prendre conscience de la multitude de variations sur un principe fixe.