Qui s’y frotte s’y pique ( NEW ) Télécharger le pdf
Qui s’y frotte s’y pique ( NEW )

Qui s’y frotte s’y pique ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer 
Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment organiser une même forme dans des couleurs différentes pour créer des représentations diverses 

 

Matériel 
• Des feuilles de papier un peu épais• Crayon papier, règle, ruban adhésifet ciseaux/cutter (pour l’adulte)• Peinture acrylique de type Acrylcolor

 Objectifs visés 
• Construire une forme géométrique• Imaginer des représentations plastiquesen exploitant une même forme

 

Présenter le résultat à atteindre en faisant observer le visuel. Engager une discussion collective pour comprendre quelles seront toutes les étapes à mettre en œuvre : couverture avec de la peinture acrylique de feuilles, réalisation de triangles d’une ou de plusieurs dimensions.

Selon le niveau des élèves, il est possible de leur faire chercher la meilleure manière de réaliser rapidement de nombreux triangles en limitant le nombre de découpes à faire. Fournir des feuilles assez grandes pour que de larges aplats de couleurs soient réalisés à l’acrylique. Une fois que la peinture sera bien sèche, faire tous les tracés de triangles en faisant varier, si nécessaire, les tailles de ces derniers.

Mettre en place un temps collectif d’échange pour rechercher tout ce qui pourrait être représenté avec ces triangles : un hérisson, des cheveux, les piquants d’un cactus, d’une bogue de marron… Ces échanges permettront à chacun de développer un projet artistique à mettre en oeuvre en organisant les triangles.

Attention

Prévoir une patte à la base du triangle qui une fois pliée permettra de le fixer sur le pourtour du dessin. Prévoir des temps collectifs d’observation afin que chacun s’exprime sur les effets obtenus. Faire observer aussi les effets plastiques induits par des faisceaux lumineux et les ombres projetées.