Motifs de triangles (NEW) Télécharger le pdf
Motifs de triangles (NEW)

Motifs de triangles (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER

Au cours de l’activité, les enfants vont explorer les possibilités de création de motifs décoratifs par un jeu de combinaisons de triangles sur une grille. Ils découvriront ainsi l’étendue des possibilités offertes par ce principe simple et tenteront d’en imaginer les combinaisons possibles. Dans un deuxième temps, ils pourront comparer leurs résultats avec des reproductions de motifs traditionnels de différentes cultures et ainsi constater que le triangle est, depuis des temps très anciens, un élément de base dans la création de motifs, frises…

MATÉRIEL

  • 20 cubes en bois clair.
  • Peinture acrylique
  • Crayons 2 couleurs
  • Reproductions de motifs traditionnels composés avec des triangles

OBJECTIFS VISÉS

  • Découvrir les combinaisons possibles à partir de la répétition sur une grille d’une forme géométrique simple.
  • Comprendre un vocabulaire formel qui doit sa cohérence à son système modulaire.
  • Découvrir l’usage de ce système dans des œuvres de différentes cultures.

Peindre 16 cubes en deux couleurs selon le schéma et en garder au moins 4 non-peints.

Demander aux enfants de réaliser individuellement, dans des séquences de quelques minutes, des motifs dans un carré composé de 4 x 4 cubes.

Afin d’en conserver la trace avant de nouveaux essais, les résultats obtenus peuvent être soit reproduits en dessin sur une grille dessinée, soit photographiés.

Commenter les résultats collectivement. Essayer de trouver ensemble le vocabulaire nécessaire à la description des motifs : composition, rythme, symétrie, alternance…

Présenter aux enfants des reproductions de motifs traditionnels utilisant le triangle. Demander aux enfants de chercher des correspondances avec les motifs qu’ils ont réalisés.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE
Remarque
Les figures présentées ici sont composées avec 16 cubes. Selon les figures, 12 ou 16 cubes peints sont utilisés. Il faut peindre 16 cubes et en garder 4 vierges pour pouvoir réaliser toutes ces figures. 16 cubes permettent de composer de nombreux motifs mais l’on peut bien-sûr utiliser un nombre plus important de cubes pour augmenter les combinaisons possibles.
A la fin de l’atelier, on pourra montrer aux enfants des exemples de peintures et textiles traditionnels notamment issus des arts amérindiens et africains, pour leur faire prendre conscience de l’universalité des motifs géométriques.