Hmm, quel délice ! ( NEW ) Télécharger le pdf
Hmm, quel délice ! ( NEW )

Hmm, quel délice ! ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment obtenir des effets de texture et de relief en jouant avec la densité de peinture. Ils vont aussi essayer de reproduire des objets simples uniquement avec de la couleur, sans réaliser de dessin support.

Matériel

• Des feuilles de papier un peu épais

• De la peinture acrylique de type Acrylcolor

• Des brosses plates de différentes largeurs

Objectifs visés

• Rechercher l’imitation et la ressemblance avec le réel

• Adapter des procédés de fabrication pour créer une différence entre image artistique
et réelle

• Prendre en compte les qualités de la peinture au profit d’un effet de texture

Présenter le résultat à atteindre en faisant observer le visuel final. Laisser un temps suffisant pour que chacun explique ce qu’il observe, les effets qu’il préfère, la manière dont les couleurs se mélangent en laissant apparaître des textures, comment jouer avec la matière, comment conserver la trace des coups de pinceaux…

Proposer une vague d’expérimentations sur de petites surfaces de papier. Chacun dépose un peu de peinture et cherche en deux ou trois coups de pinceaux à dessiner une balle par exemple, ou une boule glace. L’objectif étant de conserver du relief.

Prendre un temps collectif important pour conduire les échanges : est-il difficile de peindre sans avoir fait de dessin au préalable, comment agir sur la matière sans tout étaler, doit-on ajouter encore un peu de peinture afin de renforcer les effets de relief ?…

Reprendre le visuel du résultat à atteindre et faire observer la manière dont les couleurs se mêlent pour en déduire que ce sera en juxtaposant plusieurs tas de peinture, puis en les étalant et mêlant avec le pinceau au moment où ce dernier « dessinera » un mouvement, que les plus beaux effets de nuances et de textures seront obtenus.

Refaire des expérimentations sur de petites surfaces de papier avec plusieurs couleurs posées les unes à côté des autres et tenter une nouvelle fois, de dessiner une balle ou une boule de glace en conservant du relief.

Une fois le groupe familiarisé avec la technique, il sera possible de les engager dans le développement de projets artistiques plus conséquents.

L’affichage des résultats, même si ces derniers n’ont produit que des « boules de glace » par exemple, sera toujours très saisissant.

Il sera intéressant de prolonger le travail en faisant observer sur des reproductions de Vincent Van Gogh, les empâtements, les mélanges et superpositions successifs de l’artiste.