Fils traversants ( NEW ) Télécharger le pdf
Fils traversants ( NEW )

Fils traversants ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment faire apparaître des réserves ou des vides au milieu d’un enchevêtrement de lignes droites colorées.

Matériel

 

• Des feuilles de papier un peu épais

• Du drawing-gum

• Des marqueurs peinture de type Skrib gouache

• Des règles

Objectifs visés

• Découvrir le principe des réserves ou des évidements

• Explorer les possibilités plastiques nées de l’intersection de multiples lignes colorées

Présenter le résultat à atteindre en faisant observer le visuel 1. Engager une discussion collective pour comprendre quelles seront toutes les étapes à mettre en ?uvre : Ecrire un mot ou dessiner un objet, tracer des lignes colorées de part et d’autre sans jamais traverser le mot ou le dessin qui devront rester blanc pour ainsi le faire « apparaître » au terme du travail.

Observer les détails de la réalisation et conclure que les lignes devront « redessiner les contours ». Elles devront donc être nombreuses, s’arrêter sur les arêtes, les creux, les angles qui aident à lire la forme.

Observer que les lignes passent au-dessus des formes, qu’elles les traversent. Proposer à ceux qui le souhaitent de recouvrir leur forme avec du drawing-gum afin de pouvoir passer de part et d’autre avec plus de facilité.

Prévoir des temps collectifs d’observation afin que chacun s’exprime sur les effets obtenus : y a t-il suffisamment de lignes colorées, ces dernières permettent-elles de redessiner la forme souhaitée, faut-il en rajouter pour être plus précis…

Observer les effets plastiques induits par des lignes de couleur : toutes les couleurs sont-elles mélangées, y a-t-il des harmonies à dégager…

Prolonger le travail en créant un long mot où chaque élève s’occupera d’une seule lettre par exemple. Dans ce cas, des continuités graphiques devront être faites entre chaque dessin sur les zones qui se juxtaposeront.