Ecailles ( NEW ) Télécharger le pdf
Ecailles ( NEW )

Ecailles ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment obtenir des effets de décoloration puis comment tirer parti graphiquement des nuances obtenues pour les souligner graphiquement.

Matériel

• Des feuilles de papier un peu épais

• Des marqueurs peinture de type SKRIB gouache

• De la peinture gouache de type Primacolor

Objectifs visés

• Explorer les possibilités plastiques nées de la dilution et des nuances

• Souligner par des graphismes appropriés les nuances obtenues

• Expliquer son projet, ses découvertes et entendre celui et celles des autres

Présenter le résultat à atteindre en faisant observer le visuel final. Laisser un temps suffisant pour que chacun explique ce qu’il aime, les effets qu’il préfère, la manière dont les couleurs se mélangent sans que l’on voie les démarcations, les effets de transparence, les bordures qui semblent plus foncées, la manière dont les couleurs s’arrêtent et parfois filent…

Il est possible que certains enfants connaissent le principe des aquarelles ou du moins les interactions possibles entre l’eau et la couleur. Préciser les méthodes :
 - Humidifier plus ou moins une partie de la feuille puis déposer de la couleur en la diluant beaucoup, la laisser se diffuser dans l’eau. Revenir avec la même couleur ou de nouvelles pour obtenir tous les effets de superpositions, de mélanges et de diffusions,
 - Travailler sur une surface de feuille sèche. Y déposer un peu de couleur très diluée puis revenir dessus en ajoutant des gouttes d’eau ou de nouvelles couleurs.

Mettre en place un temps d’expérimentation des deux techniques avant toute élaboration de projet. Faire des pauses régulièrement pour que chacun montre ce qu’il a produit et revienne sur la manière dont il a procédé.

Prévoir des temps de séchage pour observer la manière dont les couleurs se dispersent, se rassemblent…

Reprendre le visuel du résultat à atteindre et faire observer la manière dont les graphismes ont été dessinés : en jouant avec les formes, les nuances, les contours des couleurs une fois sèches.

Mettre en place les projets en prévoyant toujours de nombreuses pauses où chacun peut montrer le résultat de ses expérimentations et échanger avec le reste du groupe.

L’affichage de toutes les réalisations, permettra de voir comment chacun a joué avec les dégradés de couleurs.