Tempête océane  ( NEW) Télécharger le pdf
Tempête océane  ( NEW)

Tempête océane ( NEW)

Ce que les enfants vont explorer

 

Avec cette activité, les enfants vont inventer des graphismes pour créer des mouvements et des reliefs sur une surface plane. En jouant avec différents aplats de couleur, ils obtiendront des nuances graphiques et des compositions plastiques infinies.

Matériel

 

• Des feuilles de papier un peu épais

• Des marqueurs de type SKRIB gouache

• Gouache de type Peinture paillettes

• Peinture gouache de type Primacolor

Objectifs visés

 

• Mettre en oeuvre un projet artistique

• Animer une surface plane en jouant avec des couleurs, des mouvements et des graphismes

• Prendre la parole devant les autres pour expliquer son projet et ses trouvailles

Faire observer le résultat final. Engager une discussion collective pour comprendre : ce que l’on voit, les composantes de la réalisation, les couleurs utilisées et la manière dont les différentes surfaces ont été remplies et animées.

S’interroger sur ce qu’il faudra mettre en oeuvre pour produire un résultat similaire :
 - Diviser la feuille en espaces ondulants pour donner l’illusion du mouvement des vagues. Remplir ces espaces avec des couleurs différentes pour par exemple donner l’impression de profondeur avec des couleurs
 de plus en plus foncées.
 - Remplir les espaces colorés avec des graphismes  qui peuvent ou non remplir toutes les surfaces.

Installer un premier temps d’expérimentation en petits groupes. Mettre en commun et commenter tous les résultats afin que chacun s’enrichisse des trouvailles des autres : vaguelettes serrées ou très distendues, mouvements contraires (de la droite vers la gauche / de la gauche vers la droite, crêtes  de vagues)…

Faire établir des nuanciers pour remplir les différents espaces. Laisser ensuite un temps suffisant, une fois que la peinture sera bien sèche pour que chacun explique quel sera son projet de remplissage.
A ce stade, il peut être intéressant, sur une grande feuille ou directement au tableau, de faire collectivement un répertoire de graphismes. Ce sera une boîte à idées dans laquelle chacun pourra venir piocher à loisir.

Afficher toutes les productions et laisser chacun venir commenter et argumenter son projet.