Dégoulinades ( NEW ) Télécharger le pdf
Dégoulinades ( NEW )

Dégoulinades ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment faire « apparaître » une forme, un dessin, en créant une zone de réserve sur laquelle la peinture ne pourra pas couler.

Matériel

• Des feuilles de papier un peu épais

• Du drawing gum

• De la peinture acrylique de type Acrylcolor

Objectifs visés

• Mettre en oeuvre un projet artistique

• Donner forme à son imaginaire

• Imaginer ce qui ne sera pas peint

Faire observer le résultat final. Engager une discussion collective pour comprendre : ce que l’on voit, les composantes de la réalisation, le coulures de peinture qui s’arrêtent sur le parapluie.

Imaginer quelles étapes mettre en oeuvre pour parvenir à des résultats similaires.

Montrer le drawing gum et expliquer comment l’utiliser et le mettre en ?uvre.

Mettre en place des recherches individuelles pour que chacun trouve un projet où l’interruption des coulures de peinture produira un effet poétique ou signifiant.

Echanger collectivement les idées afin que chacun s’enrichisse de celles des autres pour construire ou améliorer son projet individuel.

Commencer par créer les réserves sur la feuille, c’est-à-dire tous les espaces qui ne devront pas être recouverts par la couleur. S’il n’est pas possible de disposer de drawing gum, le résultat sera identique en recouvrant la partie à réserver avec du ruban adhésif.

Procéder ensuite aux dégoulinades. Mettre de petites quantités de peinture un peu liquide sur le bord de la feuille puis incliner cette dernière le plus régulièrement possible afin d’obtenir les filets de peinture. Les premiers essais permettront d’ajuster les quantités à déposer et la fluidité des peintures.

Mettre en place des temps d’échanges pendant la réalisation des projets afin que chacun partage ses trouvailles ou explique comment il a adapté ses gestes…

Afficher chaque production pour constituer une longue frise. Au terme de ce travail, il est possible que le groupe se mette d’accord sur un projet collectif de grand envergure.