Télécharger le pdf
Au milieu coule une rivière ( NEW )

Au milieu coule une rivière ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont créer des compositions plastiques infinies en tirant parti des effets produits par l’opposition de deux gestes graphiques : la dilution et le trait continu. Ils pourront ainsi jouer plastiquement avec formes et diffusion de la couleur et des graphismes structurés. Ce travail les engagera dans une grande spontanéité créative car ils devront adapter leurs gestes graphiques en permanence.

Matériel

• Des feuilles de papier un peu épais

• Des marqueurs de type SKRIB acrylique

Objectifs visés

• Mettre en oeuvre un projet artistique

• Tirer parti de gestes maîtrisés ou fortuits, saisir les effets du hasard

• Adapter son projet selon les variantes

• Prendre la parole devant les autres pour expliquer son projet et ses trouvailles 

Faire observer le résultat final. Engager une discussion collective pour comprendre : ce que l’on voit, les composantes de la réalisation, les diffusions, les nuances et les lignes régulières de part et d’autre.

S’interroger sur ce qu’il faudra mettre en ?uvre pour produire un résultat similaire :
- faire des tâches d’eau. Poser la pointe du marqueur acrylique tant que la tâche est toujours très humide et jouer avec les effets de dilutions plus ou moins importants et foncés.
- organiser autour des différentes tâches, des lignes droites sur lesquelles des formes peuvent être ajoutées.

Installer un premier temps d’expérimentation en petits groupes. Mettre en commun les résultats et les difficultés rencontrées : trop d’eau, tâche qui sèche trop vite… Faire commenter tous les résultats produits afin que chacun s’enrichisse des trouvailles des autres. Insister sur la manière de jouer avec les dilutions, en variant la place de la pointe du marqueur (milieu ou bordure), en attendant un peu que la tâche sèche pour revenir plusieurs fois à des endroits différents avec le marqueur…

Laisser un temps suffisant pour que les réalisations se mettent en place.

Attendre que tout soit parfaitement sec pour afficher les productions et constituer une composition plastique collective.