Entrelacements ( NEW ) Télécharger le pdf
Entrelacements ( NEW )

Entrelacements ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment réaliser une nouvelle image en « tissant » et « entrelaçant » deux dessins absolument identiques.

Matériel

• Peinture Acrylique de type Acrylcolor

• Feuille

• Ruban adhésif

Objectifs visés

• Prendre conscience de la présence du dessin dans son environnement proche

• Explorer les possibilités artistiques en tirant parti d’un dessin simple répété

• Reconstituer un dessin en entrelaçant deux reproductions identiques

• Construire un projet artistique et explorer l’entrecroisement des couleurs

Présenter la photo du résultat final. Mettre en place des échanges pour trouver collectivement quelles ont été les étapes de réalisation. Orienter progressivement les échanges avec plusieurs questions : combien y a-t-il de dessins ? Y a-t-il un seul dessin ou plusieurs différents ? Qu’est-ce qui a changé entre les deux versions du dessin ? Comment est-on parvenu à faire le tissage ?

Une fois que les enfants auront pris conscience que c’est un même dessin qui a été reproduit très exactement deux fois de la même manière et que seules les couleurs ont changé, ils pourront passer à l’exécution en choisissant une forme plus ou moins simple selon leurs capacités.

Remarques :
Il est facile de reproduire sur une seconde feuille le premier dessin en positionnant ce dernier contre une vitre, les effets de transparence permettent de décalquer sans problème. Selon l’âge des enfants, il sera certainement préférable de donner le nombre de bandes à découper et la dimension de chacune.

Une fois toutes les bandes découpées, donner une feuille afin que chacun positionne en les entrelaçant les différentes bandes. Selon la plus ou moins grande précision de découpage, il est possible que des ajustements soient nécessaires au moment de positionner les bandes afin de retrouver avec exactitude le dessin initial. Lui seul devra guider le positionnement des bandes, car c’est lui seul qui devra apparaître au terme du tissage.

Après un temps individuel de pratique, mettre en place des échanges pour que chacun énonce les éventuelles difficultés ou astuces trouvées pour se faciliter le travail.