Avec le cercle Télécharger le pdf
Avec le cercle

Avec le cercle

Ce que les enfants vont explorer :

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment, avec une seule forme (le cercle), ils vont pouvoir faire surgir, des entrecroisements ou juxtapositions de lignes, différents dessins.

Remarque :

L’activité peut se prêter autant à des compositions collectives, chacun ajoutant une nouvelle feuille pour composer une grande fresque, des cercles tracés avec un compas, qu’individuelles. Les formats de feuilles proposés influenceront énormément les compositions graphiques. Il sera important de mettre à disposition de très grands formats. Il sera important de disposer les feuilles verticalement ou de les poser sur des tables. Le changement de point de vue et le recul permettant souvent de «faire surgir» de nouveaux dessins.

Matériel :

Objectifs visés :

  • Découvrir des compositions plastiques avec une seule forme
  • Mettre en oeuvre des principes d’agencements et d’organisations plastiques
  • Repérer et utiliser les imbrications de formes pour créer un projet artistique

Présenter un des modèles joints. Installer une discussion collective autour des questions suivantes :

- Quelle est la forme utilisée ?

- Peut-on faire des dessins en suivant certaines lignes ?

Une fois que le groupe est d’accord sur le fait qu’il n’y a qu’une seule forme utilisée et répétée dans des tailles différentes, donner une reproduction de modèle à chacun avec pour objectif pour repasser sur certaines lignes pour rendre visible, par exemple, un mouvement de vague ou une fleur, ou un nuage.

Faire des pauses régulières afin que chacun entende les réussites ou difficultés des une et des autres.

Faire trouver toutes sortes de formes : un nuage, une fleur, un mouton…

Quand un enfant a trouvé une forme, il montre ce qu’il a sélectionné en suivant les lignes avec son doigt ou en repassant sur les lignes pour réaliser son dessin avec un feutre.

Une fois que chacun a compris le sens de l’activité et l’incroyable champ de possible, proposer de chercher librement de nouvelles formes ou au contraire, donner des consignes ou des modèles de formes plus « difficiles » à retrouver.

Ménager des pauses régulières pour commenter les réalisations et ainsi aider chacun à s’enrichir des trouvailles du groupe.

Pour continuer :

L’activité peut être prolongée par la réalisation d’un petit jeu. Chacun dessine sur une feuille blanche le modèle qu’il a réussi à trouver avec les feuilles de cercles et le propose comme devinette au restant du groupe.