Mille et une  compositions ( NEW ) Télécharger le pdf
Mille et une  compositions ( NEW )

Mille et une compositions ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

 

Avec cette activité, les enfants vont imaginer d’innombrables graphismes puis vont chercher à réaliser des compositions plastiques en organisant de manière infinie les objets qu’ils ont décorés

Matériel

• Bâtonnets pas nécessairement de forme et taille identiques

• Marqueurs peinture type SKRIB gouache

Objectifs visés

• Jouer avec des graphismes

• Réaliser des graphismes sur des surfaces limitées avec des outils fins

• Maîtriser le geste graphique

• Imaginer des motifs

• Favoriser un temps d’échanges pour comparer les compositions produites

• S’intéresser au pouvoir plastique des associations de formes

Remarques :
Il n’est pas utile d’acheter des bâtonnets dans le commerce. La récupération de bâtonnets de glace par exemple de tailles et de formes différentes permettra d’obtenir des effets graphiques tout aussi intéressants.

Veiller à ce que les outils graphiques mis à disposition des enfants soient suffisamment fins pour s’adapter aux petites surfaces sur lesquelles ils devront être utilisés.

Présenter la photo du résultat final. Mettre en place des échanges afin que chacun s’exprime sur tout ce qu’il voit : les motifs, les supports, les outils utilisés, comment faire la même chose, ce qui

sera facile ou difficile, ce qui est joli…

Une fois que chacun a compris qu’il allait devoir imaginer des graphismes sur un bâtonnet assez petit, proposer un temps de recherche de motifs graphiques sur des feuilles de brouillon. Mettre en commun les résultats obtenus afin que chacun puisse commenter sa production ou celle des autres et que, de ces échanges, soit enrichie la créativité de chacun.

Souligner que le motif peut être répété régulièrement à la façon d’un algorythme sur toute la surface ou que des motifs différents s’organisent sur toute la surface du bâtonnet.

Laisser un temps suffisant pour que chacun remplisse plusieurs bâtonnets, puis proposer de les organiser les uns à côté des autres par exemple pour réaliser des compositions plastiques.

Quand une composition a été réalisée, remettre tous les bâtonnets au centre et en recommencer une nouvelle. Faire commenter les résultats à chaque fois en orientant les observations : y a-t-il des couleurs identiques les unes à côté des autres, comment choisit-on le bâton qui va aller à côté d’un autre ?

S’il est possible de prendre en photo chaque composition puis d’en faire des sorties couleur pour les exposer, cela permettra de voir que les compositions sont innombrables et permettent d’obtenir des effets plastiques infinis.