Couleurs étirées ( NEW ) Télécharger le pdf
Couleurs étirées ( NEW )

Couleurs étirées ( NEW )

Ce que les enfants vont explorer

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment utiliser une superposition de couleurs et observer les incidences d’un geste régulier sur cette surface

Matériel

 

• Feuilles blanches

• Peinture acrylique de type Acrylcolor

• Cure-dents ou bâtonnets

Objectifs visés

• Agir sur des couleurs et découvrir le résultat de cette action

• Adapter son geste en fonction des outils mis à disposition

• Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles

Disposer l’ensemble du matériel au milieu des élèves et leur demander comment ils imaginent pouvoir l’utiliser.

Observer ensuite la réalisation 

Expliquer que cette dernière a été faite avec un matériel similaire. Imaginer comment réussir à atteindre le même résultat. Aider le groupe avec les questions suivantes : combien de couleurs ont été utilisées ? Qu’est-ce qui a permis de les mélanger ? Qu’est-ce qui a permis de faire des traits ?

Rapidement le groupe trouvera qu’il faut superposer plusieurs tâches plus ou moins grandes d’acrylique, puis utiliser les bâtonnets pour étirer les couleurs de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui créera des mélanges spontanés.

Laisser un temps suffisant pour que de multiples expérimentations se fassent. Les interrompre régulièrement pour que chacun puisse expliquer ce qu’il a créé, ce que les traces font apparaître…

Exploiter les productions qui révèlent la régularité d’un geste, par exemple toujours des verticales, et proposer au groupe de se rapprocher le plus possible de cette réalisation.

Afficher tous les résultats et proposer à chaque auteur d’expliquer toutes les étapes de sa réalisation : les couleurs qui ont été utilisées, les gestes qui ont été faits…

Prolonger le travail en élaborant une grande fresque collective. Dans ce cas, faire en sorte que les tâches d’acrylique soient assez proches les unes des autres pour générer de nouveaux mélanges.