Tie and Dye (NEW) Télécharger le pdf
Tie and Dye (NEW)

Tie and Dye (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment teindre des bandes papier, maîtriser la diffusion par capillarité de la couleur, expérimenter les densités et organiser les bandes verticalement pour produire un effet plastique.

MATÉRIEL :

  • Des feuilles de papier un peu épais
  • Des gouaches type Brillo
  • Des verres ou récipients divers pour faire les dilutions
  • Des sets en plastique pour faire sécher toutes les bandes
  • Un carton pour assembler et présenter les compositions
  • Des punaises

OBJECTIFS VISÉS :

  • Travailler avec les mélanges, dilutions de peinture
  • Explorer les possibilités plastiques des absorptions de couleur sur des bandes de papier
  • Appréhender les compositions en volume

Présenter le visuel 1 et installer des échanges pour que chacun s’exprime sur ce qu’il faudra mettre en œuvre pour obtenir un résultat similaire.

Conduire les observations avec les questions suivantes : comment les couleurs ont été « mises » sur les bandes de papier ? Pourquoi les couleurs vont-elles du foncé au clair ? Comment pourrait-on reproduire ces effets ? Comment les bandes ont-elles été faites ?

Une fois que le groupe a compris que les bandes devaient être déchirées, puis qu’elles devraient être trempées partiellement dans des dilutions de gouache, laisser un temps pour les premières expériences.

Faire des mises en commun régulières pour que chacun montre les premiers résultats obtenus : trempage une seule fois, plusieurs fois à la suite, dans des bains différents, plus ou moins longtemps, avec une épaisseur du papier supprimée pour obtenir deux nuances sur la même bandelette…

Une fois que le groupe aura produit un grand nombre de bandelettes et que ces dernières auront séché en prenant des formes plus ou moins planes, chercher une manière de les accrocher pour obtenir des compositions plastiques multiples : les unes à côté des autres, de la plus claire à la plus foncée, en jouant avec des superpositions, en jouant avec les nuances de couleurs…

POUR CONTINUER :

Une grande frise peut être composée avec toutes les réalisations mises bout à bout afin de prendre conscience de la multitude d’effets plastiques obtenus fonction de l’organisation des bandelettes.