Toutes sortes de hasards Télécharger le pdf
Toutes sortes de hasards

Toutes sortes de hasards

Matières et textures

Au cours de l’activité, les enfants vont réaliser des traces avec de multiples effets dematière en vue d’obtenir des effets plastiques. L’activité permettra de découvrir les effetsde texture, les mélanges spontanés ou recherchés de couleurs, les rythmes possibles surune feuille selon la manière dont la couleur aura été déposée sur le rouleau. Au fil de lamaîtrise des outils, les projets artistiques pourront être de plus en plus élaborés.

 

MATÉRIEL

  • Rouleau à pâtisserie ou tube rigide en carton ou plastique
  • Papier aluminium
  • Papier bulle
  • Tissu éponge, gant de toilette
  • Ruban adhésif
  • Gouaches liquides type Brillo ou Prima color

Remarque :
ll est préférable de mener cette activité après la fiche Tout au hasard. Les textures à mettre en oeuvre et à observer sont innombrables. Le matériel proposé ne l’est qu’à titre de suggestion. Fonction de ce qui se trouve disponible dans la classe, d’autres pistes peuvent être proposées aux enfants : carton ondulé, tissu en tout genre. Il est possible de coller des bandes de ruban adhésif sur le papier d’aluminium par exemple pour obtenir des effets de rupture de texture. Il est possible de faire tenir des textures différentes sur le rouleau en mélangeant papier d’aluminium et tissu par exemple. Les pistes à explorer sont particulièrement nombreuses et permettront à chaque enfant de donner libre cours à son imagination.

OBJECTIFS VISÉS

  • S’intéresser à un effet produit
  • Situer un résultat par rapport à une intention de départ
  • Expérimenter de nouveaux outils
  • Favoriser un temps d’échanges pour comparer les effets produits
  • Appréhender le travail sur la couleur et les mélanges aléatoires
  • Appréhender la trace, l’effet de matière, la texture

1 - Mettre l’ensemble du matériel que vous aurez récupéré au milieu du groupe et laisser un temps suffisant pour que chacun imagine la nature des traces qui vont être laissées et les différences avec l’activité Tout au hasard.

2 - Proposer de préparer les rouleaux ou les tubes puis de réaliser des traces.
A ce stade, deux solutions sont envisageables avec les gouaches : - soit, comme sur la photo, des quantités de gouache sont déposées directement sur le rouleau. Dans ce cas, la liste des possibilités est aussi infinie que celle des couleurs en faisant varier les nuances et les quantités, - soit les couleurs sont étalées sur toute la surface qui recouvre le tube ou le rouleau avec un pinceau.

3 - Procéder ensuite au dépôt de la trace sur des feuilles. Il sera important d’installer rapidement un moment collectif d’échanges pour observer et discuter des effets produits.

4 - Prolonger les échanges en comparant les traces pour réinvestir le vocabulaire mis en place pendant l’activité Tout au hasard.

5 - Mettre en place un petit jeu consistant à faire retrouver l’objet qui a permis de laisser telle ou telle trace.

POUR CONTINUER
De multiples activités peuvent être réalisées avec ces techniques : selon la taille des tubes, les enfants peuvent imprimer des mouvements au moment de la réalisation de la trace, en faisant des courbes, … ils peuvent aussi croiser des traces ou utiliser des rouleaux recouverts par des textures différentes