Tout au hasard Télécharger le pdf
Tout au hasard

Tout au hasard

Les effets de matière

Au cours de l’activité, les enfants vont découvrir comment réaliser des traces avec deseffets de matière ou comment le support initial sur lequel ils vont déposer de la gouacheleur permettra d’obtenir des effets plastiques.L’activité permettra de découvrir les résultats de mélanges de couleurs, les rythmespossibles sur une feuille. Si les premières réalisations sont très expérimentales, il estpossible de faire construire des projets de réalisations de plus en plus élaborés à mesurede la maîtrise des outils.

MATÉRIEL

  • Rouleau à pâtisserie ou tube rigide en plastique
  • Film transparent de cuisine
  • Feuilles de différents formats
  • Gouaches liquides type Brillo ou Prima color

Remarque :
Il est important au début de l’activité que le rouleau ou le tube en plastique ne soient pas recouverts de film transparent. Cela permettra au groupe de s’interroger sur les possibilités de chaque outil et de développer d’autres projets artistiques très intéressants. Il est simple de passer sous l’eau le rouleau recouvert de film plastique à la fin d’une réalisation afin de pouvoir l’utiliser une seconde fois.

OBJECTIFS VISÉS

  • S’intéresser à un effet produit
  • Situer un résultat par rapport à une intention de départ
  • Expérimenter de nouveaux outils
  • Favoriser un temps d’échanges pour comparer les effets produits
  • Appréhender le travail sur la couleur et les mélanges aléatoires
  • Appréhender la trace, l’effet de matière, le mouvement

1 - Mettre l’ensemble du matériel au milieu du groupe et laisser un temps suffisant pour que chacun imagine la nature de l’activité artistique proposée. Il est possible que certains enfants ne cherchent pas à mettre de film plastique autour du rouleau ou du tube et proposent d’autres idées : boulette de film plastique, enrouler leur
main de film plastique… Toutes les pistes créatives sont intéressantes et il est probable que quelle que soitles solutions, des effets de matière et de mélanges de couleur soient obtenus et donc intéressants à observer.

2 - Proposer d’enrouler du film plastique autour du rouleau ou du tube. Il sera important de faire plusieurs fois le tour du rouleau, de manière à ce que des plis les plus épais possible se forment. Ce seront eux qui laisseront des traces particulièrement intéressantes sur la feuille.

3 - A ce stade, deux solutions sont envisageables avec les gouaches : - soit, comme sur la photo, des quantités de gouache sont déposées directement sur le rouleau. Dans ce cas, la liste des possibilités est aussi infinie que celle des couleurs en faisant varier les nuances et les quantités, - soit les couleurs sont étalées sur tout le film transparent avec un pinceau. Le résultat est souvent moins spectaculaire avec cette technique, mais selon l’âge des enfants, elle peut les aider à se familiariser avec les « outils ».

4 - Procéder ensuite au dépôt de la trace sur des feuilles. Il sera important d’installer rapidement un moment collectif d’échanges pour observer les effets produits et fournir le vocabulaire adéquat : - c’est épais au début puis de moins en moins, - on arrive à obtenir un rythme sur la feuille, - on voit des plis dans la peinture, les traces ont une texture, - des couleurs se sont mélangées pour faire naître de nouvelles couleurs…

POUR CONTINUER
De multiples activités peuvent être menées autour du même principe :
Déposer sur plusieurs feuilles, des quantités de gouache identiques à des endroits à peu près similaires. Plier chaque feuille selon un axe différent et observer les effets obtenus.
Observer des résultats et essayer de les reproduire, en connaissant le sens du pliage ou, beaucoup plus difficile, sans connaître le sens du pli !