Modeler pour écrire (NEW) Télécharger le pdf
Modeler pour écrire (NEW)

Modeler pour écrire (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER

Avec cette activité, les enfants vont découvrir comment agir sur une forme fixe au profit d’une organisation et d’une intention.

Remarque

L’activité peut se prêter autant à des compositions collectives qu’individuelles. Il sera important de montrer quelques résultats pour donner des idées d’assemblage et de superposition aux enfants.

MATÉRIEL

  • Pâte à craie de trottoir
  • Sets en plastique pour le modelage

OBJECTIFS VISÉS

  • Faire l’expérience du rôle de la matière dans une pratique plastique
  • Explorer les possibilités plastiques déterminées par un matériau
  • Découvrir des pratiques plastiques en volume (stratification, assemblages, empilements, tressage…)

Présenter la pâte à craie de trottoir en expliquant qu’une fois sèche, cette dernière pourra être utilisée pour écrire sur du bitume ou tout simplement au tableau.

Montrer les exemples de réalisations de cette fiche pour que chacun s’exprime sur le modèle qu’il préfère et se demande comment le reproduire.

Faire une première manipulation devant les enfants en montrant comment le mélange d’un peu de jaune et de bleu conduit à obtenir du vert. Proposer d’autres mélanges.

Revenir sur toutes les techniques à mettre en pratique avec de la pâte à modeler : on peut en faire une boule, rouler un boudin, allonger un boudin très fin, faire une plaque, associer des boudins et les tresser, recouvrir un boudin par un autre…

Avant de distribuer le matériel, proposer que chacun explique le projet de modelage qu’il va mettre en pratique.

Pendant l’activité de modelage, ménager des pauses régulières pour commenter les réalisations.

Chacun devant expliquer comment il a obtenu tel ou tel effet afin que chacun puisse s’enrichir des découvertes du groupe. L’utilisation des craies une fois sèches, permettra de voir comment on passe d’une couleur à une autre, en changeant par exemple son angle de poignet…

POUR CONTINUER

L’activité peut être prolongée par la réalisation de circuits de jeux ou d’une fresque commune sur le trottoir ou dans la cour.