Les monstres monstrueux font la course Télécharger le pdf
Les monstres monstrueux font la course

Les monstres monstrueux font la course

Déplacements ludiques

Cette activité vient conclure les deux sur les monstres. Ce jeu, en ajoutant la contrainte du chemin au milieu duquel le monstre doit se déplacer, impose particulièrement les contraintes de la maîtrise du souffle et des directions.

MATÉRIEL

  • Bandes de papier
  • Gouaches liquides type Brillo ou Prima color

OBJECTIFS VISÉS

  • S’intéresser à un effet produit
  • Situer un résultat par rapport à une intention de départ
  • Favoriser un temps d’échanges pour comparer les effets produits
  • Développer une stratégie pour donner une direction à l’effet à produire

1. Montrer une feuille sur laquelle un chemin a été dessiné et demander au groupe ce qu’ils imaginent pouvoir faire au cours de l’activité. Expliquer qu’il faudra être seul ou à deux pour jouer et qu’une fois encore, il faudra réaliser des formes en soufflant sur des tâches de gouache.

2. Laisser un temps suffisant d’échanges puis une fois que le groupe a trouvé que le « monstre » devra se déplacer d’un bout à l’autre du chemin, sans jamais le dépasser, l’activité pourra commencer.

3. Dans cette activité, les enfants peuvent inventer de très nombreuses règles : - ajouter des tâches de peinture au fur et à mesure, - décider de jouer seul et de faire progresser leur monstre d’un bout à l’autre du chemin, - imposer la contrainte de faire progresser le monstre le plus loin possible sur le chemin sans remettre de peinture, - jouer à deux avec des couleurs différentes et parvenir à ce que les deux monstres se retrouvent à un moment, - jouer avec deux monstres et parvenir à ce que chacun rejoigne le bout opposé du chemin sans jamais se toucher…

4. Il sera important d’afficher les résultats et de laisser un temps suffisant pour les commentaires.