Empreintes (NEW) Télécharger le pdf
Empreintes (NEW)

Empreintes (NEW)

CE QUE LES ENFANTS VONT EXPLORER :
Avec cette activité, les enfants vont manipuler le plâtre, en découvrir les phases de durcissement et rechercher des objets ou des matières en vue de réaliser différentes empreintes.

MATÉRIEL :

  • Des supports plastifiés
  • Des bols ou récipients pour faire le mélange eau + plâtre
  • Des cuillères pour mélanger
  • Des bouteilles d’eau
  • De la gouache pour teinter le plâtre
  • Des matières végétales, des objets,des tissus permettant de réaliser toutes sortes d’empreintes
  • Du plâtre léger type Gédéo

OBJECTIFS VISÉS :

  • S’intéresser aux formes et aux volumes
  • Travailler avec des mélanges de matières et de couleurs
  • Expérimenter les effets sur une matière telle que le plâtre
  • Appréhender le travail en volume

Présenter le matériel : plâtre, gouache et installer une discussion pour imaginer quelle activité pourrait être menée. Dans un bol, faire le mélange eau + plâtre, en veillant à mettre de petites quantités de chaque afin que la « prise » se fasse rapidement.

Faire observer toutes les étapes du mélange et le changement d’état rapide : c’était liquide puis cela durcit, on peut le modeler et ensuite on ne peut plus.
Imaginer tout ce qui pourrait être fait avec ce matériau.

Dans deux bols, en même temps, refaire un mélange plâtre + eau puis dans le bol n° 2, faire le mélange plâtre + eau et ajouter un peu de gouache. Avant que les mélanges de plâtres ne prennent, prélever un peu de plâtre teinté et mélanger rapidement et partiellement dans le plâtre blanc.

Faire en sorte que cela permette d’obtenir un effet de traînée.

Faire observer l’effet produit, puis échanger pour mettre en commun toutes les nouvelles idées.

Montrer enfin les images d’empreintes contenues dans cette fiche afin de nourrir les idées des uns et des autres.

Au terme des échanges, mettre en place l’atelier afin que chacun expérimente le matériau, réalise des mélanges et des empreintes.

Remarques :

Il est possible de colorer le plâtre en premier puis d’appliquer sur la surface l’objet pour en faire l’empreinte OU de poser l’objet en premier et de verser dessus le plâtre. La seconde solution permet d’éviter les empreintes supplémentaires de doigts qui cherchent à enfoncer l’objet sur le plâtre.
Pour réaliser les mélanges de plâtres blanc et coloré, veiller à ce que le plâtre coloré soit mis en beaucoup plus petite quantité que le plâtre blanc. Veiller aussi que les enfants mélangent très peu les deux plâtres afin d’obtenir des effets de traînées de couleur qui sont très graphiques.

Une fois que toutes les empreintes auront été réalisées,il sera intéressant de ré associer collectivement« l’objet » à son empreinte.