A vos marques... Imaginez ! Télécharger le pdf
A vos marques... Imaginez !

A vos marques... Imaginez !

Projets artistiques autour des traces

A vos marques... Imaginez !

Une fois passée la découverte graphique de la trace laissée, cette activité va permettre de développer de multiples projets artistiques en organisant une succession de traces dans des formes diverses puis en recherchant le pouvoir évocateur des réalisations.Les possibilités étant pratiquement infinies, les échanges oraux doivent être particulièrement nombreux et ponctuer fréquemment l’activité pour permettre de constater comment une forme peut faire naître chez les uns et les autres des évocations totalement différentes.Il sera particulièrement intéressant de pointer que le choix de la couleur et la forme de la feuille ont souvent des incidences sur la manière de disposer les traces mais aussi sur les associations d’idées.

MATÉRIEL

  • Feutres
  • Bouchons, si possible en liège (Alternatives : pomme de terre découpée, coton tige)
  • Feuilles de formats différents ou dans lesquelles des formes aléatoires ont été découpées pour contraindre l’organisation des traces
  • Gouaches liquides type Prima Color,
  • Paillettes et Brillo

OBJECTIFS VISÉS

  • Organiser des traces dans un espace donné S’intéresser à un effet produit
  • Situer un résultat par rapport à une intention de départ
  • Favoriser un temps d’échanges pour comparer les effets produits
  • Passer de la trace fortuite au projet artistique
  1. Disposer le matériel au milieu du groupe et demander quel sera le projet artistique de la séance. Une fois que chacun a compris qu’il allait faire des traces sur une feuille, proposer à chacun de choisir un format de feuille et de commencer un projet.
  2. Interrompre assez rapidement le travail pour afficher plusieurs réalisations afin de mettre en place des échanges oraux. L’objectif est de montrer que certains ont choisi de remplir l’espace de leur feuille, tandis que d’autres ont dispersé les traces…

Mettre en place une discussion collectivede manière à ce que chacun expliquepourquoi il a organisé de la sorte les traces sur sa feuille.
Mettre en place un jeu oral en demandant d’imaginer à quoi certaines traces peuvent faire penser. Il est possible, selon l’âge des enfants, de devoir proposer quelques réponses pour amorcer les imaginaires : un nuage, des cerises dans un arbre invisible…

Proposer ensuite, sur de nouvelles feuilles,de choisir une forme, par exemple unebanane, et de la reproduire en laissant destraces successives.
Mettre en commun les résultats.

POUR CONTINUER:
A ce stade il existe de trèsnombreuses possibilités :

  • en groupe, chacun choisit un objet, le représente et essaie de le faire deviner à un autre groupe
  • créer une collection de traces sur des feuilles différentes puis chacun illustre ces traces en y ajoutant un dessin puis en racontant ce qu’il a souhaité représenter.