Estelle ZANAPA
Estelle ZANAPA

Estelle ZANAPA

Artiste formatrice en arts appliqués

Comment vous est venu le goût du dessin ?

En fait, j’ai toujours dessiné. J’ai commencé par être graphiste et parallèlement à faire en amateur des illustrations et à écrire des histoires. Ensuite je n’ai plus arrêté !

Vous écrivez les histoires de vos livres ?

Cela dépend, parfois je ne fais qu’écrire l’histoire, parfois je l’écris et l’illustre, parfois j’illustre des histoires écrites par d’autres. Sur les derniers livres j’écris et je fais les couleurs. En général, je fais la couleur parce que c’est ce que je préfère. La couleur c’est elle qui donne vie aux images, qui transforme tout, c’est le côté magique du dessin.

Quels sont vos prochains projets ?

Je suis en train de finir le livre du dragon gourmand. C’est une partie de plaisir même si parfois c’est un peu laborieux. En ce moment, je suis en train de travailler sur les pages où il y a beaucoup de bonbons. Je les dessine les uns après les autres pendant des heures et des heures !

Que représente la couleur dans votre travail ?

Pour moi la couleur est synonyme d’émotion, c’est une manière de toucher, de faire vibrer les images émotionnellement. Certains personnes y sont plus sensibles que d’autres mais dans tous les cas c’est avec la couleur que l’on partage des émotions avec d’autres personnes.

Avec quels types de couleurs travaillez-vous ?

J’aime ce que l’on appelle les couleurs traditionnelles comme les encres, l’aquarelle, les crayons de couleur ou la gouache. Quand j’y réfléchis, finalement je travaille avec presque tout ce qui me tombe sous la main. J’aime bien expérimenter. Ma manière d’approcher les couleurs c’est un peu comme dans un laboratoire, je fais des essais tout le temps.

Pourquoi aimez-vous concevoir des livres pour les enfants ?

Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de barrières dans les livres pour enfants. C’est facile de les emmener dans des univers magiques. Je trouve que les enfants sont un merveilleux public. Quand vous avez devant vous un enfant qui a aimé ce que vous avez fait, il a des étoiles plein les yeux et ça c’est vraiment une magnifique récompense. J’adore aussi quand les enfants viennent pendant les dédicaces et qu’ils me regardent dessiner, ce sont toujours des moments d’exception.

Comment se caractérise votre univers artistique ?

Je travaille beaucoup en couleurs parce que je trouve que l’univers des enfants est toujours beaucoup plus coloré que celui des adultes. On peut tout se permettre avec eux, on peut tout changer, on peut mettre des couleurs franches, dynamiques et toniques.

Est-ce que vous pensez que c’est important de faire dessiner les enfants ?

L’expression artistique, c’est l’expression de l’émotionnel, de la partie émotionnelle qui est en chacun de nous. C’est donc forcément très important pour tout le monde. C’est bien de dessiner parce que fabuleux de trouver une manière artistique de s’exprimer. Avec le dessin les enfants vont sortir de la logique et de la réflexion, ils vont aller dans le lâcher prise, cela va leur apporter un équilibre.

Estelle ZANAPA - Coeur de panda

Estelle ZANAPA - Dragon gourmand caisse bonbons

Estelle ZANAPA - Coeur de panda